Désolé, le clic droit est interdit sur notre site afin de protéger les créations des artistes qui nous font confiance.
logo

Louis Dollé

Louis Dollé raconte quʼil a commencé lʼArt très tôt: la sculpture à lʼaide des LEGO et de la terre de sa colline; la peinture et le dessin inspiré par la bande dessinée.Peu enclin à la vie scolaire, cette période lui a énormément servie à étudier le dessin. De plus, depuis enfant, il observe de loin ses contemporains, appréciant très tôt le recul et lʼobservation.

Il eut une formation dʼébéniste puis de sculpteur sur bois donc dʼartisans quʼil revendique! Pour lui lʼartisan dʼArt est comme un ingénieur... Néanmoins il reprit ses études à 20 ans, passa un bac Art Plastique puis intégra la Villa Arson dont il sʼéchappa au bout de deux ans.

Hostile d’instinct à toute pensée préprogrammée, il ne s’inscrira jamais dans aucun mouvement, conscient de l’antagonisme évident entre sa formation peu inspirée de comptable et son besoin vital d’échapper au malaise ambiant du quotidien alimentaire.

Louis Dollé étudie en permanence mais à sa manière: lʼArt pour lui est une recherche emprunte de doutes permanents. Il aime (les défis) se confronter à toutes les techniques picturales et artistique; composition écriture scénographie sculpture dessin peinture et aussi à lʼinstallation et au commissariat dʼexposition. Hostile dʼinstinct à toute pensée pré-programmée, il ne sʼinscrira jamais dans aucun mouvement figé mais participe à des aventures collectives: « le bonnet dʼâne » café littéraire; « les diables bleus »; no-made, collectifs artistiques. Depuis 1997 Louis Dollé crée et anime lʼAssociation Orange Bleue, école dʼARTS et lieu dʼexpositions, de concerts et de représentations théâtrales.

A la découverte de Louis Dollé Ymagier

Rencontre avec l'artiste

Qui êtes vous en quelques mots?

Louis Dollé, né le 26 mai 1971 a Nice.

Quel est votre parcours?

Artiste depuis toujours, je sculpte et dessine depuis ma plus tendre enfance

Quelles sont vos inspirations?

Ernest Pignon Ernest, la Renaissance, Giacometti, Rodin, Ben, La BD et la SF.

Avez-vous une anecdote de votre vie d'artiste?

Je ne crains pas la douleur..a tel point que quand une sculpture de 150 kilos m'a fracturé les orteils, je n'ai rien senti..

De quoi êtes-vous le plus fier?

De mon oeuvre 'L'homme qui marche' exposée devant l'Hopital Pasteur a Nice

Si vous pouviez faire 3 vœux que feriez-vous?

Paix dans le monde
Aller dans l'espace
Atelier plus grand

Vous avez carte blanche pour quelques mots

l suffit que lʼon me dise: « écrit ce que tu as envies, tu es libre, fais le! » Mais voilà que dire? Je ne sais pas, la carte blanche cʼest comme la page blanche… Arrivent les questions: en suis-je capable? est-ce une bonne idée? vont-ils aimer? Ce vide à remplir cʼest comme un précipice, cʼest angoissant.
La création cela doit être ça: répulsion et attirance du vide. Puis lʼon se jette, on tombe, on tombe on a dʼabord peur puis cʼest jouissif et lʼon ne peut plus sʼen passer! À la fin il en reste quelque chose, hélas ou alors génial! Un peu comme cette carte blanche quoi…

Ses œuvres