Désolé, le clic droit est interdit sur notre site afin de protéger les créations des artistes qui nous font confiance.
logo

Vini

Vini - Sa technique est révélatrice. Adéquation Fond - Forme : Entre collage et peinture, Vini prépare d’abord sa peinture sur un film plastique où il la fait sécher pour détacher ensuite ses écorchures de couleur. Sélectionnées avant de les recoller sur la toile en un puzzle de couleurs très sophistiquées, elles sont destinées à restituer la complexité de l’intériorité. Vini est avant tout un peintre de la couleur, il traque son intensité pour la fixer longuement, ainsi il prépare des collections de fragments de couleurs, des milliers de lambeaux, qui lui permettent dans un second temps de reconstituer sa peinture dans une palette choisie sur la
toile. Beaucoup de roses, violets, violines, fuschias, pourpres... donnent une énergie froide presque mélancolique à ses récents portraits.

Quelles que soient ses palettes, les couleurs traduisent une complexité inextricable. Entre trans-figuration et surréalisme, ses portraits de médium voisinent avec ses thèmes de prédilection comme le cheval et les cavaliers, métaphores vigoureuses de sa quête de mouvement et de lumière. Il y a le désir de transcender la chair sur sa toile, des milliers d’écorchures pour matérialiser la lumière et communiquer l’étincelle de vérité intérieure. Imprévisible, improbable détachement... in Vini veritas !

A la découverte de Vini

Rencontre avec l'artiste

Qui êtes vous en quelques mots?

Je suis un homme issu de la culture de l'image. Très tôt je dessine tout ce qui me passe sous la main. Une quête de l'apprentissage des volumes. Si j'avais disséqué ce qui m'entourait, je serais devenu chirurgien !

Quel est votre parcours?

Parcours pour le moins chaotique : recalé aux beaux arts, je suis une formation à l'École Pro de Dessin Industriel, section Pub. Ici, je mange du dessin de la lettre capitale et majuscule au kilomètre sur papier Canson et à la gouache. Etudes documentaires, nus, création de packaging le tout dessiné à la main. Je deviens directeur artistique pendant dix ans dans de grosses boites de com. Je peins depuis 2013. Pas de plan en particulier. Je suis mon inspiration, et mon inspiration c'est l'humain, je prends tout ce qu'il y a dedans, le bon et le mauvais. Ce qui , j'ose l'espérer, confère à mes toiles un jeu entre les lumières de l'âme et les profondeurs plus dérangeantes, on est pas des machines quand même et puis vous savez, moi les gens solaires toute l'année, je les supporte uniquement en hiver !

Quelles sont vos inspirations?

Mes inspirations ? C'est plutôt des respirations !

Avez-vous une anecdote de votre vie d'artiste?

J 'ai fait un périple en Chine du côté d'Urumushi, frontière Laotienne, je me suis posé dans un parc et j ai fait des portraits à l'encre de Chine d'un gars à casquette. Dans la minute, j'ai été entouré d'une bonne soixantaine de gars à casquette ( standard Mao ) . J'ai fait des portraits toute l'après midi et le jour qui suit et la poussière de l'autre jour recouvre une autre anecdote. J aime beaucoup ce titre de roman d'Alcarez : le tour du jour en 80 mondes ..

De quoi êtes-vous le plus fier?

De ma durée de vie.

Si vous pouviez faire 3 vœux que feriez-vous?

Premier vœu : une baguette bien cuite.
deuxième vœu : comprendre mon prochain.
troisième vœu : devenir meilleur.

Vous avez carte blanche pour quelques mots

“Je vous souhaite une belle journée”

Ses œuvres